Couches lavables : pourquoi les adopter ?

Couches lavables : pourquoi les adopter ?

Les couches lavables ont de plus en plus la cote chez les parents. Il faut dire que cette solution présente de nombreux avantages, aussi bien pour bébé que pour papa et maman. On vous explique donc dans cet article pourquoi passer des couches traditionnelles aux couches lavables.

Les couches lavables, plus saines pour bébé

L’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anes) confirmait en 2020 la nécessité de travailler à l’amélioration de la sécurité sanitaire des couches jetables pour les bébés. C’est pour cette raison, entre autres, que les parents se tournent de plus en plus vers les changes lavables. Ces couches sont ainsi soumises à des règles d’étiquetage et à la réglementation REACH. Par ailleurs, les changes lavables ne contiennent pas d’absorbants chimiques. Ce sont les fibres qui ont ce rôle, des matières naturelles étant utilisées, à l’exemple du coton, du bambou ou encore de la laine. Certaines permettent aussi de limiter les irritations et rougeurs de la peau et sont labellisées GOTS ou Oeko-Tex, à l’exemple des couches que vous pouvez trouver sur ce magasin bébé en ligne. À noter aussi que les modèles lavables entraînent moins de macération en raison de leur caractère plus respirant.

Un produit plus écologique et économique

Il faut également savoir que les couches lavables sont écologiques. Un point non négligeable à l’heure où la transition écologique est au cœur des enjeux sociétaux. De la même façon que les culottes de règles, les changes lavables ces équipements sont plus durables. Une couche classique aura une durée d’utilisation d’en moyenne 4 heures, tandis qu’une lavable pourra être utilisée durant un minimum de trois ans. En comparaison, il faudrait deux fois moins d’eau pour fabriquer puis entretenir 1 000 couches réutilisables que des traditionnelles en un peu plus de deux ans.

Des couches plus économiques

De la naissance jusqu’à la propreté, le budget des couches jetables serait évalué entre 1 500 et 2 000 euros. Avec des modèles réutilisables, les économies se monteraient à 60 %. Bien évidemment, le budget peut être amené à varier en fonction des marques et des systèmes de changes. Par exemple, le système de lange à nouer est reconnu pour être particulièrement économique. L’avantage restant qu’une fois achetées, les couches resteront les mêmes durant un certain temps. Elles peuvent aussi s’acquérir d’occasion et rien ne vous empêchera de les revendre lorsque vous n’en aurez plus l’utilité.

Les couches lavables oui, mais à quel âge ?

Maintenant que vous êtes convaincue par les couches lavables, une question reste en suspens. À partir de quel âge est-il possible de les utiliser ? Sachez qu’il est tout à fait possible d’en mettre à un nouveau-né. Elles peuvent être mises en service à partir de 3 kilos. Le modèle à choisir dépendra ensuite de la morphologie de votre bébé. Certaines couches réutilisables sont spécialement conçues pour les nourrissons pesant moins de 4 kilos. Leur taille est basse, de façon à éviter les contacts avec la zone ombilicale. Quant aux couches à tailles, elles s’adaptent aux plus petits pesant plus de 2 kilos. Et bien sûr, rien ne vous empêche de conserver quelques couches classiques sous le coude ou de fabriquer vos changes vous-même.

AdminEcole

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.